Jeu.. 27. — Dim.. 30. Avril 2017, Messe Bremen

Jazzahead Brême 2017

Au fil des ans, le Jazzahead s’est développé pour devenir le plus grand salon de jazz au monde. Outre de nombreux concerts et showcases, il s’agit également de l’endroit idéal pour échanger avec les autres acteurs de la scène du jazz et nouer de nouveaux contacts, tant avec d’autres musicien(ne)s, qu’avec des agents, labels, organisateurs ou associations. Le SMS sera de nouveau présent cette année et se tiendra à la disposition de ses membres le vendredi et le samedi après-midi sur le stand suisse.
Si vous avez des questions ou des suggestions sur le Jazzahead, faites-nous le savoir ici ou sur le stand suisse.

Jazzahead! 2017

Jeudi, 08. Juin 2017, 13:15 — 17:15H, Stube, PROGR Bern

RÉSEAUX SOCIAUX ET COMMUNICATION NUMÉRIQUE

Le site internet et la présence sur les réseaux sociaux sont essentiels pour qu'une ou un artiste musicien soit visible par le grand public. Dans l’atelier Réseaux sociaux pour artistes musiciens, tu apprends à développer ta présence, à augmenter le nombre de visiteurs et d’interactions en appliquant quelques trucs et astuces, à atteindre l’objectif souhaité et à suivre les dernières tendances, comme par ex. le live streaming. Dans la deuxième partie de l’atelier, nous analysons la présence sur internet des participants et formulons des potentiels. Après le cours, tu seras en mesure de planifier tes activités dans les réseaux sociaux, de les appliquer efficacement et de les analyser.

Atelier en allemand avec Carlo Clivio, présenté par le Syndical Musical Suisse en collaboration avec Helvetia Rockt

Carlo Clivio est publiciste et conseiller en communication. Il travaille en indépendant comme rédacteur, chef de projet et formateur. Parmi ses spécialités, on compte la conception de sites numériques pour des entreprises, organisations à but non lucratif et artistes.

Coûts: gratuit pour les membres d'une association professionnelle (SMS, MMS, ASM, USAM), CHF 75.- pour les non-membres

Inscription jusqu’au 1er juin 2017 à l’adresse info@musiksyndikat.ch

Sam.. 17. — Dim.. 18. Juin 2017, PROGR & Frauenraum Bern

Empowerment Day: Save the Date

Nous sommes en pleine planification du prochain Empowerment Day, la journée de l’égalité de la branche musicale suisse 2017: les 17 & 18 juin 2017, divers ateliers, exposés et concerts se dérouleront au Frauenraum de la Reitschule et au PROGR à Berne.

Un autre atelier Empowerment Day aura également lieu dans le cadre du festival B-Sides le 15 juin 2017 à Lucerne.

Plus d'informations et inscription sous: www.empowermentday.ch

Lundi, 19. Juin 2017, Toni Areal, ZHDK Zürich

VISUALIZING MY MUSIC

Les titans comme Dizzy, Miles, Herbie Hancock ou encore Sun Ra misent beaucoup sur l'apparence et l'image. Aujourd'hui, une présentation visuelle cohérente (image, film, design) fait partie du répertoire de nombreux artistes musicaux. Dans cet atelier avec des experts haut de gamme, nous explorons la présence visuelle en tant qu'évolution cohérente de l'expression musicale. Nous parlons de voies concrètes permettant de traduire la musique en un monde visuel et de la possibilité de planifier et de mettre en œuvre un travail PR réussi.

Atelier en anglais avec Lukasz Polowczyk (États-Unis), creative director, music consultant, publiciste et fondateur de l'agence initialsLP

Présenté par le Syndicat Musical Suisse en collaboration avec Musiciens Suisse

Coûts: gratuit pour les membres d'une association professionnelle (SMS, MMS, ASM, USAM), CHF 75.- pour les non-membres

Inscription jusqu’au 13. juin 2017 à l’adresse info@musiksyndikat.ch

Mercredi, 21. Juin 2017, Jazzcampus Basel, Seminarraum D01

SÉCURITÉ SOCIALE POUR MUSICIENNES ET MUSICIENS

Savais-tu que la rente minimale AVS était de seulement CHF 14 100 pour les personnes seules et que la rente maximale s’élevait à CHF 28 200 par an? Et ceci seulement si tu as sagement cotisé pendant toutes les annuités. Les prestations de l’AI sont tout aussi basses. En cas d'incapacité de travail liée à une maladie ou un accident, un indépendant devient très rapidement un cas social s’il n’a pas pris ses dispositions avant. Passer sa retraite avec le minimum vieillesse est difficile et le fait d’aller quémander dans des organisations d’aide est souvent très mal perçu après une vie professionnelle créative et riche. Les indépendants ne peuvent en outre pas prétendre à des indemnités chômage, ce qui oblige les artistes musiciens à abandonner leur activité créative et à chercher un travail «respectable». En de nombreux aspects, la législation sur la prévoyance sociale passe à côté des besoins et situations des indépendants dans le domaine de la culture, mais il existe quelques possibilités de s’assurer sans devoir verser de sommes monstrueuses à des assurances privées. Dans cet atelier, tu apprends comment contribuer à ta propre sécurité sociale. Car sans un réseau de sécurité sociale minimum, il est presque impossible d’exercer une activité créative libre à long terme.


Atelier en allemand avec Hans Läubli, présenté par le Syndical Musical Suisse en collaboration avec l’Union Suisse des Artistes Musiciens

Hans Läubli est bien connu des créateurs d’art et de culture. Depuis 2008, il est directeur de Suisseculture, l’association faîtière des organisations réunissant les professionnels de la culture et des médias en Suisse et les organisations de droits d’auteur. Auparavant, il a dirigé le VTS (ACT aujourd'hui) pendant 10 ans et a été directeur du SSFV (Syndicat Suisse film et vidéo) pendant 12 ans. Il a été conseiller cantonal de 2007 à 2015.

Coûts: gratuit pour les membres d'une association professionnelle (SMS, MMS, ASM, USAM), CHF 75.- pour les non-membres

Inscription jusqu’au 13. juin 2017 à l’adresse info@musiksyndikat.ch